Two Lovers

Two Lovers

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Two Lovers
Titre en VO
Two Lovers
Année (copyright)
2008
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur James Gray, Acteurs, Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Moni Moshonov, Isabella Rossellini, Elias Koteas
Genre(s)
Drame, Amour
Thématiques
Adulescents, Dépression, Pulsions suicidaires, New York, Voisins et voisines, Films de 2008
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 50 min
Résumé
Après des fiançailles avortées, Leonard est retourné vivre chez ses parents et travaille pour eux, dans le pressing familial. Il y traîne son mal-être et cache ses pulsions suicidaires derrière une bouffonnerie de façade. On lui présente la belle et sage Sandra, mais il n'a d'yeux que pour sa voisine Michelle, plus instable... et déjà maîtresse d'un homme marié.
IMDB

Mon avis

Concert de louanges critiques pour ce film. Et pourtant… Si l’on prend l’histoire en tant que telle, elle est à peine plus originale qu’un banal téléfilm : un homme hésite entre raison et sentiments, entre la brune et la blonde ; il devient le copain confident de celle qu’il aime vraiment avant de lui déclarer sa flamme ; la dulcinée hésite à quitter son amant qui hésite à quitter sa femme, etc. Ce n’est qu’un alignement de clichés sur les relations amoureuses. Tout est cousu de fil blanc, prévisible du début à la fin. Heureusement que le personnage masculin central, bien interprété par Joaquin Phoenix, est intéressant : éternel ado couvé par papa et maman, grassouillet comme un des Vitelloni de Fellini, maladroit, velléitaire… Et puis il y a le style de James Gray, toujours brillant, qui sauve un peu la mise. Cela dit, on ne peut pas s’empêcher de penser que le niveau de ses films va déclinant : Little Odessa (excellent), The Yards (très bon), La Nuit nous appartient (pas mal), et maintenant Two Lovers…

Frédéric Viaux (film vu le 07/12/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *