Witness (Témoin sous surveillance)
Witness
Fiche technique
Mon avis
C’est le premier film hollywoodien de l’Australien Peter Weir, révélé auparavant par deux films : Pique-nique à Hanging Rock et L’Année de tous les dangers. Après Witness, il réalisera notamment Mosquito Coast (avec le même Harrison Ford), connaîtra un triomphe planétaire avec Le Cercle des poètes disparus et signera un chef-d’œuvre, The Truman Show, en 1998.
Witness, c’est un peu deux films en un, de qualité inégale : un polar typique des années 1980, vraiment basique et sans grand intérêt ; une plongée plus ethnographique (même si c’est un grand mot) dans la communauté des Amish, nettement plus intéressante. Le jeu d’oppositions entre les Amish ruraux et le flic urbain, entre tradition et modernité, est assez prévisible mais fonctionne plutôt bien, de même que la tension érotique et amoureuse qui se développe peu à peu dans ce cadre austère et rigoriste. Il y a quelques jolis moments qui rendent attachante cette chronique de la vie paysanne, doublée d’un mélodrame. On regrette d’autant plus le retour final au polar, désespérément calibré…
À noter l’apparition de Viggo Mortensen. Musique : Maurice Jarre.
Frédéric Viaux (film vu le 23/08/1994, revu le 29/03/2020)