X-Men – L’affrontement final

X-Men: The Last Stand

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
X-Men - L'affrontement final
Titre en VO
X-Men: The Last Stand
Année (copyright)
2006
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Brett Ratner, Acteurs, Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Patrick Stewart, Famke Janssen, Kelsey Grammer, Shawn Ashmore, Anna Paquin, Elliot Page, Aaron Stanford, Ben Foster, James Marsden, Rebecca Romijn, Vinnie Jones, Daniel Cudmore, Michael Murphy, Dania Ramirez, Josef Sommer
Genre(s)
Fantastique, Action / Aventure
Thématiques
Adaptations de BD, X-Men, Super-héros, Mutants, Quêtes identitaires, Enterrements - funérailles, Marvel, Chef op' Dante Spinotti, Films de 2006
Pays de production
États-Unis,  Canada,  Royaume-Uni
Durée
1 h 40 min
Résumé
L'invention d'un "remède" à la condition mutante, supprimant les particularités physiques et les pouvoirs extraordinaires, bouleverse la communauté des mutants. Il y a ceux qui refusent de considérer leur état comme une maladie et défendent leur identité, et ceux qui veulent pouvoir mener une vie "normale" d'humain. Craignant que ce remède ne leur soit finalement imposé, Magneto et ses troupes lancent une offensive contrée par Wolverine et compagnie.
IMDB

Mon avis

C’est le troisième opus de la série des X-Men au cinéma. Le scénario n’est pas l’adaptation d’un comic book en particulier, mais le fruit d’un croisement de plusieurs récits et personnages. Côté réalisation, Bryan Singer laisse la main à Brett Ratner, après avoir signé les deux premiers épisodes. Deux épisodes pas très convaincants, légers sur le plan dramatique, boursouflés sur le plan visuel. En comparaison, ce troisième volet apparaît comme une bonne surprise. Plus lent, moins toc-toc-boum-boum, il prend le temps de poser son histoire. Une histoire un peu plus riche et intéressante, autour d’un choix existentiel. Les ramifications narratives, qui permettent de suivre différents personnages, sont plutôt bien agencées. Et ces personnages – du moins les principaux – ont plus d’épaisseur, ce qui rend possible un début d’empathie. Bref, l’ensemble est à la fois plus consistant et plus lisible, mieux équilibré dans la gestion des scènes d’action, moins assommant sur le plan visuel et sonore, tout en restant spectaculaire quand il le faut, grâce à d’excellents effets spéciaux. Un bon film de genre, donc. Et un bon divertissement.

Chef op’ : Dante Spinotti.

Frédéric Viaux (film vu le 23/04/2012)

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