The Power of the Dog
The Power of the Dog
Fiche technique
Mon avis
Adaptant le roman éponyme de Thomas Savage, Jane Campion revisite le western à sa façon, lente et troublante. Elle s’attaque minutieusement au cliché de la masculinité héroïque, attaché au genre, en sondant l’ambiguïté sexuelle et la perversité d’un cow-boy. Sans oublier de valoriser les grands espaces du Montana, magnifiquement photographiés, la réalisatrice se concentre surtout sur le drame psychologique qui se noue entre les personnages, à différents niveaux, en le captant davantage par des détails et des ambiances que par des dialogues nourris. Ambiances inquiétantes et délétères, chargées de peurs, d’alcools, de névroses et de violences sourdes. Il est question, en mode toujours minimaliste et insidieux, de domination, de manipulation et de destruction, mais aussi de désir refoulé et de tension homoérotique. C’est un jeu de billard à trois bandes (entre le cow-boy, la veuve remariée et son fils), qui laisse un certain temps perplexe quant à ses tenants et aboutissants, jusqu’au final qui surprend par son renversement des rapports de force et son machiavélisme feutré. Étonnamment vénéneux.
Lion d’argent de la meilleure réalisation au festival de Venise 2021. Golden Globe 2022 du meilleur film dramatique, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur dans un second rôle (Kodi Smit-McPhee). Oscar 2022 de la meilleur réalisation.
Production Netflix.
Frédéric Viaux (film vu le 31/01/2022)