F comme Fairbanks

F comme Fairbanks

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
F comme Fairbanks
Titre en VO
F comme Fairbanks
Année (copyright)
1976
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Maurice Dugowson, Acteurs, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Michel Piccoli, John Berry, Jean-Michel Folon, Christiane Tissot, Diane Kurys, Jean Lescot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier
Genre(s)
Drame
Thématiques
Je sors de prison et c'est pas simple, Au chômage, Beautiful losers, Borderline, Personnages acteurs, Films de 1976
Pays de production
France
Durée
1 h 45 min
Résumé
André a purgé deux mois de prison après s'être rebellé pendant son service militaire. Il retrouve son père, projectionniste dans un cinéma, ses amis comédiens de théâtre et un potentiel employeur dans l'industrie chimique. Mais les emplois, au milieu des années 1970, sont rares. Et les amours d'après-68, incertaines. André s'embourbe dans la grisaille d'un quotidien instable, où il ne trouve pas sa place.
IMDB

Mon avis

Crise financière des années 1970, chômage, fossé entre les générations, exclusion sociale… Le traitement sociologique est simple et juste. Les dialogues sont bons, ne manquant ni d’esprit, ni d’humour parfois. Et la tonalité légèrement désabusée bascule subtilement dans un franc désespoir, sans tomber dans le pathos facile. Ce beau film, à la fois doux et cruel, est porté par l’énergie déboussolée de Patrick Dewaere, génial dans un rôle qui lui a toujours collé à la peau, celui du loser magnifique. Fougueux et fragile, impulsif jusqu’au pétage de plomb, rêveur meurtri, son personnage est l’antihéros par excellence, l’anti-Fairbanks. La scène finale sur le tapis volant, avec sa poésie naïve, est d’une jolie tristesse.

Patrick Dewaere a aussi participé à la composition de la BO du film. Dans le casting, on retrouve par ailleurs, dans de petits rôles, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, deux ans avant que Les Bronzés ne les rendent célèbres.

Frédéric Viaux (film vu le 14/04/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *