Brooklyn Affairs

Motherless Brooklyn

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Brooklyn Affairs
Titre en VO
Motherless Brooklyn
Année (copyright)
2019
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Edward Norton, Acteurs, Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Willem Dafoe, Bruce Willis, Bobby Cannavale, Ethan Suplee, Cherry Jones, Dallas Roberts, Josh Pais, Robert Wisdom, Michael Kenneth Williams, Leslie Mann
Genre(s)
Film noir
Thématiques
New York, Détectives privés, Handicaps, Manipulations, Obsessions, Corruptions, Orphelins, Films de 2019
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 25 min
Résumé
New York, années 1950. Le détective privé Frank Minna, en possession de documents secrets, entreprend une négociation qui tourne mal. Parmi ses hommes de main – autant d'orphelins que Minna a formés au métier –, c'est Lionel Essrog qui va reprendre le fil de cette dernière affaire. Souffrant de tics et de tocs, Lionel avance tant bien que mal dans une enquête où entrent en jeu business immobilier et manipulation politique, au détriment des populations pauvres de Brooklyn.
IMDB

Mon avis

Un film noir classique, « à l’ancienne », où les codes du genre sont déclinés agréablement. Imperméables et chapeaux, club de jazz, intrigue tarabiscotée sur fond de corruption et de manipulation… Seule la figure centrale du détective, atteint du syndrome Gilles de la Tourette, fait sortir le film d’un terrain balisé, lui conférant des accents à la fois comiques et touchants. C’est Edward Norton lui-même qui campe ce personnage, et sa composition n’est pas pour rien dans le côté attachant du film. Le reste du casting est bon. La BO, superbe. Les décors sont soignés. Il y a bien ici et là quelques caricatures et autres éléments narratifs prévisibles. On ne criera pas au chef-d’œuvre, mais on peut légitimement apprécier ce travail honnête, efficace, où affleure par moments la sensibilité du réalisateur-acteur (pas totalement « libérée » dans ce gros projet hollywoodien…), notamment lors d’une jolie scène de danse, sensuelle et infiniment tendre.

Frédéric Viaux (film vu le 20/12/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *