L’Esprit sacré

Espíritu Sagrado

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Esprit sacré
Titre en VO
Espíritu Sagrado
Année (copyright)
2021
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Chema García Ibarra, Acteurs, Nacho Fernández, Joana Valverde, Llum Arqués, José Ángel Asencio, Vicente Piqueres, Rocío Ibáñez
Genre(s)
Comédie dramatique
Thématiques
Disparitions mystérieuses, Kidnapping, Jumeaux, Bars et cafés, Alzheimer, Manipulations, Pédophilie, Films de 2021
Pays de production
Espagne,  France,  Turquie
Durée
1 h 35 min
Résumé
En Espagne, une petite fille a disparu. Sa sœur jumelle et sa maman donnent une interview à la télévision, en espérant une remontée d'informations utiles à l'enquête policière. La maman et l'oncle sollicitent par ailleurs les dons de voyance de leur mère, dont les visions, troublées par la maladie d'Alzheimer, sont difficilement interprétables. L'oncle, de son côté, continue à gérer son bar en journée, et à s'intéresser aux phénomènes paranormaux, le soir, lors des réunions de l'association Ovni-Levante.
IMDB

Mon avis

Un premier long-métrage original, qui laisse une impression assez forte, en dépit d’un cœur de film flottant. Au début, malgré l’annonce de la disparition d’une fillette, c’est une tonalité comique qui s’installe, en mode décalé ou pince-sans-rire, autour de croyances paranormales. Dialogues amusants. Savoureux sens du cadre. C’est gentiment farfelu. Et puis, des éléments plus troublants sont distillés ici et là, tout en maintenant la même veine comique. Un malaise se crée. On ne sait plus trop s’il faut rire de tout cela ou s’en inquiéter ; on ne sait plus trop si le parti pris dominant est à la dérision ou au sérieux. Le film patine en dégageant ce sentiment d’indécision, sentiment inconfortable et un peu lassant le temps qu’il dure, parce qu’il fait se demander si le réalisateur ne s’est pas perdu en route. Heureusement, dans la dernière partie, les pièces du puzzle s’assemblent, laissant apparaître un dessin (et un dessein) à la fois terrible et pathétique. Excellent dénouement, minimaliste et sombrement impactant. Avec un bon choix musical.

Frédéric Viaux (film vu le 11/08/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *