Frankenweenie

Frankenweenie

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Frankenweenie
Titre en VO
Frankenweenie
Année (copyright)
1984
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Tim Burton, Acteurs, Barret Oliver, Shelley Duvall, Daniel Stern, Joseph Maher, Roz Braverman, Sofia Coppola, Paul Bartel, Jason Hervey
Genre(s)
Comédie, Science-fiction
Thématiques
Frankenstein - adaptations et variations, Pastiches, Récits d'enfance, Nom d'un chien !, Amitié (homme-animal), Accidents de la route et conséquences, Cimetières, Sciences et scientifiques, Créateurs et créatures, Zombies - morts-vivants, Voisins et voisines, Films de 1984
Pays de production
États-Unis
Durée
0 h 30 min
Résumé
Victor Frankenstein est un garçon de 10 ans qui a deux passions, l'une pour la science-fiction, l'autre pour son chien, Sparky. Quand son ami à quatre pattes se fait écraser par une voiture, c'est le drame. Mais Victor va s'inspirer d'une expérience scientifique réalisée à l'école pour redonner vie à Sparky et faire honneur à son illustre nom de famille. Le retour du chien défunt parmi les vivants va cependant causer quelques troubles dans le voisinage.
IMDB

Mon avis

Tout Tim Burton est déjà présent dans ce court-métrage de jeunesse (le cinéaste avait alors 26 ans), réalisé pour Disney : son genre de prédilection (la comédie de science-fiction ou fantastique), son goût pour le pastiche, le thème obsessionnel de la vie après la mort, la fascination pour l’esthétique macabre (le cimetière), le souci du détail dans les décors, la science des cadrages et des mouvements insolites (visions subjectives), le soin apporté à l’image (beau noir et blanc, avec des jeux d’ombres souvent drôles).

Cette petite variation sur le thème de Frankenstein, qui reprend les scènes principales du film-référence de James Whale (jusqu’à l’incendie du moulin, ici situé sur un golf miniature…), est inventive et réjouissante. On s’amuse beaucoup de cette histoire d’apprenti sorcier en culotte courte et de mort-vivant canin, dans un cadre familial typique de l’american way of life. La fin est évidemment plus heureuse que dans l’histoire originale (on est chez Disney, quand même), emballée avec légèreté et malice, pour un résultat d’ensemble joliment inspiré.

Dans le casting, on trouve trois acteurs en vogue dans les années 1980 : le jeune Barret Oliver (L’Histoire sans fin, D.A.R.Y.L.), Shelley Duvall (Shining, Bandits Bandits) et Daniel Stern (qui a tourné à la fois dans des films de Woody Allen – Stardust Memories, Hannah et ses sœurs – et dans des productions très grand public). À noter enfin la présence de Sofia Coppola en petite blonde effarouchée.

En 2012, Tim Burton réalisera un autoremake de ce Frankenweenie, en animation.

Frédéric Viaux (film vu le 06/11/2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *