Hugo Cabret

Hugo

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Hugo Cabret
Titre en VO
Hugo
Année (copyright)
2011
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Martin Scorsese, Acteurs, Asa Butterfield, Ben Kingsley, Chloë Grace Moretz, Sacha Baron Cohen, Michael Stuhlbarg, Helen McCrory, Christopher Lee, Emily Mortimer, Jude Law, Ray Winstone, Richard Griffiths, Frances de la Tour
Genre(s)
Action / Aventure
Thématiques
Paris, Récits d'enfance, Orphelins, Gares, Marchands et vendeurs, Inventeurs, Personnages réalisateurs ou metteurs en scène, Mises en abyme, Cinéphiles, Automates, Compositeur Howard Shore, Films de 2011
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 05 min
Résumé
Paris, années 1930. Hugo Cabret, un jeune orphelin, vit dans une gare. Il remonte et répare les horloges à la place de son oncle, disparu. De son père, il n'a gardé qu'un mystérieux automate dont il ne parvient pas à activer le mécanisme. Sa curiosité le porte naturellement vers une boutique de la gare, spécialisée dans la réparation et la vente de jouets. Elle est tenue par un vieil homme, aigre et méchant, un certain Georges Méliès...
IMDB

Mon avis

On n’imaginait pas forcément Martin Scorsese adapter un roman pour la jeunesse (en l’occurrence, ici, L’Invention d’Hugo Cabret, de Brian Selznick). Loin des univers mafieux, des intrigues violentes, des personnages au bord de la folie, le réalisateur nous plonge dans un conte et signe tout de même une œuvre personnelle. Il s’est visiblement reconnu dans le personnage principal, gamin solitaire, inventif et sensible à la magie du cinéma. En rendant hommage à Georges Méliès, l’inventeur du « cinéma d’art », Scorsese trouve aussi un écho à son engagement pour la conservation et la restauration des films anciens. Avec sa mise en abyme, ses clins d’œil cinéphiliques, le film témoigne de sa passion pour le septième art. Et c’est assez communicatif. Côté aventure, le réalisateur fait parler le métier et profite d’un budget colossal lui permettant notamment de tourner en 3D. Le début, qui présente l’action et le cadre de l’histoire, est une merveille de fluidité ; la mécanique narrative est ensuite bien huilée ; les décors et les costumes s’avèrent très beaux ; les couleurs sont soignées ; la musique d’Howard Shore est parfaitement adaptée. Pourtant, toutes ces belles intentions et qualités artistiques ne font pas forcément un grand film. Tout y est peut-être trop lisse et propret, façon image d’Épinal ; un peu trop appuyé (le jeu des acteurs, surtout des enfants et de Ben Kingsley) ; un peu trop sentimental aussi. Il manque quelques « accidents » et une « âme forte » pour dépasser le stade du bel ouvrage appliqué. Par ailleurs, à force de chercher l’équilibre entre film d’aventure pour enfants et film pour adultes cinéphiles, cet Hugo Cabret laisse un peu sur sa faim dans l’un et l’autre domaine. Malgré ces bémols, l’ensemble demeure honnête et plaisant, toujours plus intéressant que bien des contes hollywoodiens formatés.

Oscar 2012 : meilleure photographie, meilleurs décors, meilleur montage son, meilleur mixage, meilleurs effets spéciaux. Parmi les coproducteurs : Johnny Depp.

Frédéric Viaux (film vu le 22/12/2011)

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