La Part des anges

The Angel's Share

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Part des anges
Titre en VO
The Angel's Share
Année (copyright)
2012
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Ken Loach, Acteurs, Paul Brannigan, Gary Maitland, William Ruane, Jasmin Riggins, John Henshaw, Siobhan Reilly, Roger Allam, Charles MacLean
Genre(s)
Comédie dramatique
Thématiques
Amitié (films de copains-copines), Voleurs - braqueurs, Rédemptions, Films de 2012
Pays de production
Royaume-Uni,  France,  Belgique,  Italie
Durée
1 h 40 min
Résumé
Quelques délinquants de Glasgow, condamnés à une peine de travaux d'intérêt général, se retrouvent autour de Harry qui va les encadrer, mais aussi les initier à la dégustation du whisky. Parmi eux, Robbie, jeune père marqué par des antécédents violents, se révèle doué. Il imagine un plan pour dérober un whisky rare, vendu aux enchères dans les Highlands. Il convainc Albert, Rhino et Mo de le suivre dans cette aventure qui devrait leur permettre, ensuite, de changer de vie.
IMDB

Mon avis

Après Route Irish, un film qui l’avait fait sortir de son registre habituel et emmené loin de la Grande-Bretagne, en Irak, Ken Loach revient en terrain conquis, auprès d’une population qu’il connaît bien. L’Écosse, de jeunes délinquants mal embarqués dans la vie… Le réalisateur s’applique une nouvelle fois à observer ces bagarreurs, poivrots et autres voleurs à qui la société ne laisse que peu de chance. Il focalise sur l’histoire de Robbie, petite frappe en quête de rédemption, mais pris dans un mauvais engrenage. Cela aurait pu donner un drame social, mais ce sont les éléments de comédie et d’aventure qui prennent le dessus pour nourrir la trame d’un conte. Cette touche de légèreté et même d’optimisme, rare dans la filmographie du cinéaste mais plus fréquente depuis Looking for Eric, est vraiment plaisante. Sans se départir de sa justesse de ton, notamment grâce à des acteurs (pour la plupart non professionnels) qui font exister naturellement leurs personnages, Ken Loach développe un humanisme chaleureux et une drôlerie qui forcent la sympathie. Ce n’est certes pas son film le plus marquant, mais on passe un bon moment.

(Le titre du film désigne la part d’alcool qui s’évapore durant le vieillissement du whisky en fût.)

Prix du jury au festival de Cannes 2012.

Frédéric Viaux (film vu le 30/06/2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *