La Vengeance aux deux visages

One-Eyed Jacks

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Vengeance aux deux visages
Titre en VO
One-Eyed Jacks
Année (copyright)
1960
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Marlon Brando, Acteurs, Marlon Brando, Karl Malden, Pina Pellicer, Katy Jurado, Ben Johnson, Slim Pickens, Larry Duran, Elisha Cook Jr.
Genre(s)
Western
Thématiques
Évasions ou tentatives d'évasion, Vengeances, Sadisme ou masochisme, Acteurs ayant réalisé un seul film, Coquille d'or au festival de Saint-Sébastien, Aimé par Martin Scorsese, Aimé par Quentin Tarantino, Films de 1960
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 20 min
Résumé
Abandonné par son compère, un hors-la-loi est arrêté et passe cinq années en prison, avant de s'évader. Il cherche alors à se venger de celui qui, entre-temps, est devenu shérif.
IMDB

Mon avis

Un western atypique, avec un Marlon Brando devant et derrière la caméra. Un Marlon Brando qui fut maudit par ses producteurs, après avoir consciencieusement dépassé le budget et le temps de tournage qui lui étaient impartis. Bref, un film-caprice de star, qui restera son unique réalisation.

Brando s’affranchit ici des conventions manichéennes du genre. L’histoire basique de vengeance est transcendée par le personnage principal, tout en ambiguïtés : pervers et bon, brutal et doux, magnétique et repoussant. Un brin masochiste aussi… Par ailleurs, le rythme lent et la dimension méditative donnent au film une vraie étrangeté, de même que les décors, les côtes mexicaines, tourmentées, frappées de puissantes vagues.

Coquille d’or au festival de Saint-Sébastien 1961.

Frédéric Viaux (film vu le 12/04/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *