Le Golem

Der Golem - Wie er in die Welt kam

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Golem
Titre en VO
Der Golem - Wie er in die Welt kam
Année (copyright)
1920
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Paul Wegener, Réalisateur Carl Boese, Acteurs, Albert Steinrück, Paul Wegener, Ernst Deutsch, Lyda Salmonova, Lothar Müthel, Otto Gebühr
Genre(s)
Drame, Fantastique
Thématiques
Renaissance (époque), Communautés juives, Pouvoir religieux, Magie et magiciens, Films de monstres, Maîtres et serviteurs, Rois et reines, Légendes, Films de 1920
Pays de production
Allemagne
Durée
1 h 15 min
Résumé
Au 16e siècle, dans le ghetto juif de Prague, le grand rabbin Loew lit dans les étoiles qu'un grand malheur menace son peuple. Et de fait, l'Empereur envisage de chasser les Juifs, accusés d'avoir tué le Christ, de ne pas suivre les fêtes chrétiennes, de pratiquer la magie noire... En termes de magie, le grand rabbin dispose bien de quelques ressources qu'il va mettre à profit en donnant vie au Golem, une statue colossale créée au Moyen Âge pour protéger le peuple juif.
IMDB

Mon avis

Le réalisateur et acteur allemand Paul Wegener a tourné plusieurs adaptations cinématographiques de la célèbre légende juive du Golem, dont celle-ci est restée la plus célèbre. Elle soutient certains clichés liés à l’histoire et aux pratiques juives, sans pour autant être taxable d’antisémitisme, l’auteur semblant s’intéresser plus au registre fantastique qu’à la critique raciale ou sociopolitique. Néanmoins, quelques années après ce film, sous le régime nazi, Wegener continuera à œuvrer très activement dans le cinéma allemand.

Aujourd’hui, ce Golem s’apprécie surtout stylistiquement, comme un jalon important du cinéma expressionniste allemand et aussi du cinéma fantastique des premiers temps. Très beaux décors aux courbes et angles étranges, jeux contrastés d’ombre et de lumière, inventivité dans la réalisation et la mise en scène… Certaines scènes sont assez saisissantes et trouvent un contrepoint étonnamment poétique dans la séquence finale, avec les enfants. Il y a par ailleurs un parallèle intéressant à faire entre cette histoire du Golem et celle de la créature de Frankenstein. Pour le reste, le scénario est loin d’être toujours subtil, tout comme le jeu des acteurs…

Photo : Karl Freund.

Frédéric Viaux (film vu le 18/12/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *