Le Retour de Martin Guerre

Le Retour de Martin Guerre

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Retour de Martin Guerre
Titre en VO
Le Retour de Martin Guerre
Année (copyright)
1982
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Daniel Vigne, Acteurs, Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Roger Planchon, Maurice Barrier, Bernard-Pierre Donnadieu, Isabelle Sadoyan, Rose Thiéry, Chantal Deruaz, André Chaumeau, Maurice Jacquemont, Tchéky Karyo, Dominique Pinon
Genre(s)
Drame, Histoire, Amour
Thématiques
Renaissance (époque), Chroniques de la vie paysanne, Disparitions mystérieuses, Impostures, Procès, Peine de mort, Films de 1982
Pays de production
France
Durée
2 h 05 min
Résumé
Dans le village français d'Artigat, en 1542, on marie deux adolescents, Bertrande de Rols et Martin Guerre. Ce dernier affiche un caractère réservé, témoigne peu d'intérêt pour son couple et se trouve sans cesse en butte à l'autorité de son père. Un jour, Martin disparaît. Les semaines et les mois passent, sans nouvelle. Et huit ans plus tard, un homme arrive au village, disant être Martin. Il a physiquement et psychologiquement changé : plus costaud, plus expansif, plus viril. Après un moment de flottement, tout le monde ou presque finit par le reconnaître. Y compris Bertrande.
IMDB

Mon avis

Très bon classique du cinéma populaire français. Ce film historique s’inscrit dans un coin de la campagne ariégeoise au XVIe siècle, reconstitué avec humilité, sans débauche ostentatoire. Dans cet esprit : des décors et des costumes simples et soignés ; une lumière, des couleurs, des compositions d’intérieurs discrètement picturales. Et surtout une interprétation au naturel : Gérard Depardieu, puissant et subtil à la fois, expressif sans être fanfaronnant ; Nathalie Baye, délicate et ambiguë, très belle, comme sortie d’un tableau de Vermeer ; Roger Planchon, tout en intelligence posée. Côté mise en scène, à défaut d’originalité : du solide et du méticuleux. Bref, beaucoup de qualités pour servir la pierre angulaire de l’édifice : le scénario, co-signé par Jean-Claude Carrière. Excellente construction dramatique autour d’une enquête judiciaire sur une possible usurpation d’identité, autour d’une histoire d’amour tacite et troublante, trait d’union entre sincérité, complicité et duplicité, autour d’un beau portrait de femme dont l’expression de la féminité et les arrangements avec la vérité sont émouvants, et, enfin, autour d’une chronique de la vie paysanne avec ses codes sociaux, moraux et religieux.

Un film riche et fort, qui a connu un gros succès aux États-Unis, au point de donner lieu à un remake (Sommersby, 1993, avec Richard Gere et Jodie Foster).

Frédéric Viaux (film vu le 10/07/1995, revu le 15/05/2020)

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