Les Colons

Los colonos

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Colons
Titre en VO
Los colonos
Année (copyright)
2023
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Felipe Gálvez Haberle, Acteurs, Camilo Arancibia, Mark Stanley, Benjamin Westfall, Alfredo Castro, Mishell Guaña, Marcelo Alonso, Sam Spruell, Agustín Rittano, Mariano Llinás, Adriana Stuven, Luis Machín
Genre(s)
Drame, Histoire
Thématiques
Regards sur le Chili, Indiens d'Amérique, Tueurs à gages, Violences sexuelles, Pouvoir politique, Films de 2023
Pays de production
Chili,  Argentine,  France,  Taïwan,  Royaume-Uni,  Danemark,  Suède,  Allemagne
Durée
1 h 35 min
Résumé
Chili, début du 20e siècle. José Menéndez, riche propriétaire en Terre de feu, se plaint de voir ses troupeaux de moutons décimés par les populations autochtones. Il demande à un ancien soldat anglais de mener une expédition d'extermination et d'ouvrir une route vers l'Atlantique.
IMDB

Mon avis

Ce premier long-métrage de Felipe Gálvez Haberle revient sur la naissance de la nation chilienne. Naissance qui trouve ses fondements dans la dépossession territoriale des peuples autochtones, leur massacre et un certain cynisme politique. La démarche de rappel historique fait écho à celle de Martin Scorsese, du côté des États-Unis, dans Killers of the Flower Moon. En plus cru. L’épisode raconté ici est un voyage en Terre de feu. Voyage barbare. Le découpage du film est à l’image – dure, froide et saillante – de la pierre taillée donnée par un personnage féminin à l’un des protagonistes masculins. Personnage féminin qui conclut le film sur une note saisissante d’impuissance et de colère froide. La photo, très inspirée, est tantôt d’une superbe austérité, tantôt d’une horrible beauté aux accents infernaux. L’ensemble est une vraie expérience de cinéma, radicale, éprouvante mais intéressante. Expérience traversée par une réflexion sans illusion sur le pouvoir et, in fine, sur la manipulation des images.

Festival de Cannes 2023, sélection Un certain regard, Prix de la critique internationale.

Frédéric Viaux (film vu le 24/12/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *