Les Olympiades
Les Olympiades
Fiche technique
Mon avis
Changement radical de registre pour Jacques Audiard. Après le film noir et le western, notamment, voici une chronique adulescente dans l’air du temps, comédie dramatique en noir et blanc, façon Nouvelle Vague revisitée, modernisée. Le réalisateur colle à la vie quotidienne d’une certaine jeunesse à Paris, capte quelque chose de très mouvant et de déboussolé en matière de désirs, de sentiments, d’identité, dans un contexte d’insatisfaction générale (sociale, professionnelle, sexuelle…). Ce tableau d’une génération flottante sonne juste, grâce essentiellement à des acteurs d’un naturel parfait – Noémie Merlant en tête – et à des dialogues bien sentis. La mise en scène et le montage, fluides, orchestrent joliment des récits croisés, qui captivent toujours. On n’atteint probablement pas des sommets narratifs ou émotionnels, mais le mélange de légèreté et de gravité, de douceur et de rudesse, d’espoir et d’amertume est sur la bonne fréquence.
D’après trois nouvelles graphiques d’Adrian Tomine.
Frédéric Viaux (film vu le 10/11/2021)