Memories

Memorîzu

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Memories
Titre en VO
Memorîzu
Année (copyright)
1995
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Kôji Morimoto, Réalisateur Tensai Okamura, Réalisateur Katsuhiro Ôtomo, Voix en VO, Tsutomu Isobe, Kôichi Yamadera, Shigeru Chiba, Gara Takashima, Hideyuki Hori, Kenichi Ogata, Osamu Saka, Hisao Egawa, Masato Hirano
Genre(s)
Animation, Film à sketches, Science-fiction, Catastrophe / Survival, Guerre
Thématiques
Adaptations de BD, Astronautes - cosmonautes - spationautes, Entre réalité et virtualité, Chanteurs, Sciences et scientifiques, Virus épidémies et autres contagions, Tokyo, Récits d'enfance, Un film le temps d'une journée, Régimes autoritaires, Couleur rouge, Films de 1995
Pays de production
Japon
Durée
1 h 55 min
Résumé
Trois histoires. Magnetic Rose : des "éboueurs de l'espace" captent un signal dans un amas de débris spatiaux ; deux hommes partent en exploration dans la direction de ce signal et découvrent au sein d'un vaisseau abandonné un palais somptueux, d'un temps révolu, qui semble hanté par la présence et les souvenirs d'une chanteuse lyrique. Stink Bomb : un jeune scientifique, très enrhumé, croit se soigner en absorbant une pilule dans le bureau de son patron, mais répand ensuite une odeur corporelle qui terrasse tous ceux qui l'entourent... Cannon Fodder : une journée de la vie d'un petit garçon fasciné par l'énorme canon rouge qui domine la cité où il vit, cité en guerre et sous gouvernance autoritaire.
IMDB

Mon avis

Trois moyens-métrages originaux, chacun dans leur genre (SF, catastrophe, guerre), pour une vraie réussite du cinéma d’animation. Le premier segment est extraordinaire et magnifique, un éblouissement poétique et troublant, entre réalité et virtualité, passé et présent. Space opera, lyrique, tragique. Avec un je ne sais quoi du Solaris de Stanislaw Lem. Le second est amusant, dans un registre de film catastrophe loufoque. Le troisième (signé Ôtomo, l’auteur d’Akira) est un récit à hauteur d’enfant, puissamment sinistre et désespérant, dans une veine antimilitariste, antifasciste, absurde. L’ensemble témoigne d’une grande inventivité en termes scénaristiques, visuels et/ou sonores.

Frédéric Viaux (film vu le 20/12/2022)

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