Oppenheimer
Oppenheimer
Fiche technique
Mon avis
L’adaptation de la biographie d’Oppenheimer, le « père de la bombe atomique », n’était pas, sur le papier, des plus cinématographiques. Christopher Nolan a réussi un tour de force, au fil d’un récit très fouillé, très dense et très long, pour la rendre passionnante. Il rend compte des ambiguïtés et des paradoxes du personnage, parle de science, d’éthique et de politique, tout en s’appuyant sur le moteur narratif d’une course scientifique contre la montre, entre génie créatif et folie destructrice.
On retrouve malheureusement les écueils du style du réalisateur, en termes de surenchère formelle. Le montage speed et la musique tonitruante, ajoutés à une grande quantité d’infos et à un grand nombre de personnages, rendent l’histoire parfois difficile à suivre dans ses détails, un peu soûlante par moments, épuisante au final. C’est néanmoins d’une puissance peu commune. Intelligent. Et porté par un très bon casting all stars, Cillian Murphy et Robert Downey Jr. en tête.
Oscar 2024 du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Cillian Murphy), du meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.), de la meilleure photographie, du meilleur montage et de la meilleure musique.
Frédéric Viaux (film vu le 23/07/2023)