Oppenheimer

Oppenheimer

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Oppenheimer
Titre en VO
Oppenheimer
Année (copyright)
2023
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Christopher Nolan, Acteurs, Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Benny Safdie, Josh Hartnett, Jason Clarke, Kenneth Branagh, Alden Ehrenreich, Dane DeHaan, Gary Oldman, Casey Affleck, Tom Conti, Matthew Modine, Rami Malek, James D'Arcy
Genre(s)
Biographie, Histoire, Thriller
Thématiques
Sciences et scientifiques, Guerre 1939-1945, Guerre froide, Politique US, Films de 2023
Pays de production
États-Unis,  Royaume-Uni
Durée
3 h 00 min
Résumé
Après un brillant parcours en Europe, le physicien Robert Oppenheimer retourne aux États-Unis, son pays, où il occupe de hautes fonctions. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, le gouvernement lui confie la direction du projet Manhattan, avec pour objectif de créer la première bombe atomique avant les Allemands.
IMDB

Mon avis

L’adaptation de la biographie d’Oppenheimer, le « père de la bombe atomique », n’était pas, sur le papier, des plus cinématographiques. Christopher Nolan a réussi un tour de force, au fil d’un récit très fouillé, très dense et très long, pour la rendre passionnante. Il rend compte des ambiguïtés et des paradoxes du personnage, parle de science, d’éthique et de politique, tout en s’appuyant sur le moteur narratif d’une course scientifique contre la montre, entre génie créatif et folie destructrice.

On retrouve malheureusement les écueils du style du réalisateur, en termes de surenchère formelle. Le montage speed et la musique tonitruante, ajoutés à une grande quantité d’infos et à un grand nombre de personnages, rendent l’histoire parfois difficile à suivre dans ses détails, un peu soûlante par moments, épuisante au final. C’est néanmoins d’une puissance peu commune. Intelligent. Et porté par un très bon casting all stars, Cillian Murphy et Robert Downey Jr. en tête.

Frédéric Viaux (film vu le 23/07/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *