Outsiders
The Outsiders
Fiche technique
Mon avis
Comme pour Rusty James (film qu’il tournera juste après), Coppola s’inspire d’un livre de Susan Hinton, laquelle apparaît à l’écran dans le petit rôle d’une infirmière (elle apparaîtra aussi dans Rusty James). Le récit fait penser à West Side Story et à La Fureur de vivre. Il évoque le mal-être de la jeunesse, l’absence ou la démission parentale, la violence comme exutoire, l’amitié comme seul refuge. Le tableau est sensible et attachant. Cruel aussi parfois. Mais l’histoire reste basique. Coppola fera mieux avec Rusty James, notamment sur le plan esthétique.
Outsiders sera un tremplin pour quelques-uns de ses acteurs : Matt Dillon, Patrick Swayze, Diane Lane, Tom Cruise… À noter également que le réalisateur a confié la conception de la musique du film à son père, Carmine, et un petit rôle à sa fille, Sofia.
Frédéric Viaux (film vu le 03/07/2001)
Après Apocalypse Now et Coup de cœur, Coppola surprit tout le monde avec ce film sur les bandes de jeunes, qui ne correspondait guère à son créneau. Il revenait donc à un cinéma plus intimiste, avec une histoire simple mais intéressante, en sachant bien saisir l’esprit de ces teenagers révoltés à l’époque de la Fureur de vivre. En utilisant une BO rock, en recréant un contexte sixties, en travaillant les éclairages et en engageant une flopée de jeunes loups qui allaient connaître le succès peu après, Coppola réussit un portrait très réaliste et attachant de cette jeunesse laissée pour compte.