Fiche technique
- Titre en VF
- Quand la mer monte...
- Titre en VO
- Quand la mer monte...
- Année (copyright)
- 2004
- Réalisateur(s) et acteurs principaux
- Réalisatrice Yolande Moreau, Réalisateur Gilles Porte, Acteurs, Yolande Moreau, Wim Willaert, Olivier Gourmet, Jackie Berroyer, Philippe Duquesne, Jacques Bonnaffé, Bouli Lanners, Jan Hammenecker, Séverine Caneele, François Morel
- Genre(s)
- Comédie dramatique, Amour
- Thématiques
- Personnages acteurs, Humoristes, Sur scène, Carnavals, Gens du Nord, Solitude, Films de 2004
- Pays de production
- France, Belgique
- Durée
- 1 h 30 min
- Résumé
- Le quotidien d'Irène, comédienne qui présente son one-woman-show dans les petites salles du nord de la France, est chamboulé par la rencontre de Dries, porteur de géants en période de carnaval. Une rencontre amoureuse pas comme les autres.
-
IMDB
Mon avis
Pour son premier film, coréalisé avec Gilles Porte, Yolande Moreau s’est inspirée d’un spectacle qu’elle a monté une vingtaine d’années auparavant. Le résultat est à son image : singulier, généreux, pudique, sans prétention. La tonalité : un réalisme doucement décalé et poétique. Entre burlesque et mélancolie. Les réalisateurs jouent habilement sur la gamme des interactions entre l’art et la vie. Quant aux deux personnages principaux, candides et attachants, ils sont croqués avec drôlerie et sensibilité.
Prix Louis-Delluc du premier film en 2004. César 2005 de la meilleure actrice et de la meilleure première œuvre de fiction.
Frédéric Viaux (film vu le 08/11/2004)