Retour à Howards End

Howards End

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Retour à Howards End
Titre en VO
Howards End
Année (copyright)
1991
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur James Ivory, Acteurs, Emma Thompson, Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, Samuel West, Vanessa Redgrave, Adrian Ross Magenty, James Wilby, Nicola Duffett, Prunella Scales, Joseph Bennett, Susie Lindeman, Jemma Redgrave
Genre(s)
Drame, Amour
Thématiques
D'après E. M. Forster, Londres, Critiques de la bourgeoisie, Mariages, Héritages, Agents d'assurances, Au chômage, Grossesses ou accouchements compliqués, Relations entre sœurs, Films de 1991
Pays de production
Royaume-Uni,  Japon
Durée
2 h 15 min
Résumé
Angleterre, début du 20e siècle. Dans la fratrie Schlegel, Helen, la plus jeune sœur, s'amourache de Paul Wilcox, annonce un peu trop vite des fiançailles et crée un malheureux quiproquo entre les deux familles. Plus tard, Margaret Schlegel, la sœur aînée, se lie d'amitié avec Mme Wilcox malgré leurs différences de culture et de conscience sociale. Dans le même temps, Leonard Bast, modeste agent d'assurances, démissionne de son poste sur les conseils de M. Wilcox et se retrouve au chômage...
IMDB

Mon avis

Le meilleur film de James Ivory ? En tout cas l’une des plus belles réalisations du plus britannique des cinéastes états-uniens. Ivory adapte pour la troisième fois un roman de E. M. Forster (après Chambre avec vue et Maurice) et déploie un superbe mélodrame à fort ancrage social. Le scénario est un entrelacs bien agencé de considérations sur les choses de l’amour, les conventions et traditions, les rapports de classes. Outre les riches et les pauvres, ce scénario oppose surtout deux courants dans la bourgeoisie anglaise. L’un, majoritaire, représenté par les Wilcox, à tendance capitaliste, matérialiste, conservatiste, tout en intolérance et arrogance. L’autre, minoritaire, représenté par les Schlegel, ouvert à l’art et à la culture, plus intellectuel et libre-penseur, à tendance philanthropique. L’opposition puis la fusion de ces courants se concrétisent en joutes verbales pleines d’esprit, véhicules subtils d’ironie, d’émotion, de cruauté. Et la qualité du verbe trouve interprètes à sa mesure : le casting, emmené par Emma Thompson, Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter et Samuel West, est excellent. La réalisation (élégamment classique), le montage (fluide et enlevé), la photo, les décors et les costumes (raffinés) forment le bel écrin de ce film tout en finesse.

Oscar 1993 de la meilleure actrice (Emma Thompson), du meilleur scénario adapté et des meilleurs décors.

Frédéric Viaux (film vu le 27/04/1996, revu le 29/07/2021)

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