Roma

Roma

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Roma
Titre en VO
Roma
Année (copyright)
2018
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Alfonso Cuarón, Acteurs, Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Nancy García García, Verónica García, Fernando Grediaga, Jorge Antonio Guerrero, Diego Cortina Autrey, Carlos Peralta, Marco Graf, Daniela Demesa
Genre(s)
Drame
Thématiques
Récits d'enfance, Regards sur le Mexique, Maîtres et serviteurs, Oscar du meilleur film en langue étrangère, Lion d'or au festival de Venise, Films de 2018
Pays de production
Mexique,  États-Unis
Durée
2 h 15 min
Résumé
Le quotidien d'une famille et de ses domestiques à Mexico, dans le quartier Roma, au début des années 1970.
IMDB

Mon avis

Alfonso Cuarón fait le grand écart entre Gravity, son précédent film spatial, et cette chronique familiale, intimiste, en noir et blanc. Chronique d’inspiration autobiographique. Le réalisateur y revisite ses souvenirs d’enfance sans pour autant centrer le récit sur l’enfant qu’il était. Le film est davantage focalisé sur le personnage d’une servante, Cleo, dont il n’a toutefois pas la prétention d’exprimer le point de vue. Il y a donc une certaine distance dans le regard du cinéaste, respectueuse et affectueuse à la fois, qui lui permet d’embrasser dans un même mouvement l’histoire de cette servante qui l’a marquée, mais aussi l’histoire de sa famille à un moment d’équilibre rompu, dans un contexte sociopolitique par ailleurs chaotique. La qualité de ce regard est l’un des intérêts du film.
Narrativement parlant, le scénario avance en mode minimaliste, égrenant les choses du quotidien, esquissant par petites touches un tableau familial et social où il est question de démission masculine, de solidarité féminine, d’un lien qui transcende les classes sociales. Sans éviter quelques longueurs, le film évite tout pathos superflu. La sobriété de ton est subtilement émouvante, soutenue par une mise en scène savamment pensée en termes de compositions signifiantes, de détails symboliques. Quelle maîtrise formelle ! Il y a beaucoup de cinéma dans ce film d’une merveilleuse fluidité (avec ses plans-séquence, ses travellings, ses panoramiques) et d’une grande beauté esthétique (avec son noir et blanc très lumineux). Un film qui dégage une impression de simplicité alors qu’il est extrêmement sophistiqué.

Lion d’or au festival de Venise 2018. Oscar 2019 : meilleure réalisation, meilleure photographie, meilleur film en langue étrangère. Grand Prix Fipresci 2019.

Frédéric Viaux (film vu le 27/08/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *