Viens je t’emmène
Viens je t'emmène
Fiche technique
Mon avis
Comédie qui va hors des sentiers battus, en faisant se rejoindre de manière dingue et rafraîchissante deux chemins narratifs, celui de la chronique sociale contemporaine et celui du vaudeville. D’un côté, Alain Guiraudie capte la déstabilisation de la société française face à la menace terroriste islamiste. Son scénario est conçu comme un pot-pourri de réactions contradictoires et paradoxales, où se mêlent racisme et humanisme, peurs paranoïaques et élans de solidarité, clichés et renversements de clichés, tout cela abordé avec une ironie constante et un sens réjouissant du relativisme et de l’absurde. Ça fourmille de détails amusants. Structurellement, c’est bien foutraque, mais c’est bien cohérent avec l’idée d’une société qui part en vrille. Cette vrille, on la retrouve d’un autre côté, sur un terrain plus intime, via le vaudeville, avec une intrigue joyeusement baroque, polysexuelle, où l’expression de désirs et d’amours défie là aussi parfois l’entendement… Guiraudie a l’art intelligent et divertissant d’embrasser follement la folie d’une époque, de saisir une certaine réalité sociale par un filtre malicieusement surréaliste. C’est un art inégal, certes. Un art provoc’ et cru, qui ne parlera pas à tout le monde. Mais un art unique, quoi qu’il en soit.
Frédéric Viaux (film vu le 13/03/2022)