Viens je t’emmène

Viens je t'emmène

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Viens je t'emmène
Titre en VO
Viens je t'emmène
Année (copyright)
2021
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Alain Guiraudie, Acteurs, Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri, Renaud Rutten, Michel Masiero, Doria Tillier, Philippe Fretun, Farida Rahouadj, Miveck Packa, Yves-Robert Viala, Patrick Ligardes
Genre(s)
Comédie
Thématiques
Prostitué(e)s et prostitution, Nymphomanes, Terrorisme, Vagabonds - SDF, Paranoïa, Copropriété - Vie d'immeuble, Célibataires, Voisins et voisines, Hôtels, Let's talk about sex, Films de 2021
Pays de production
France
Durée
1 h 40 min
Résumé
Clermont-Ferrand, de nos jours. Médéric interrompt sa séance de jogging pour déclarer sa flamme à Isadora, une prostituée d'âge mûr. Plus tard, le début de leur romance est perturbé par l'annonce d'un attentat probablement islamiste dans le centre-ville et par l'irruption du mari d'Isadora... Un soir suivant, Médéric laisse entrer dans le hall de son immeuble un jeune Maghrébin sans domicile, afin qu'il trouve abri. Une intrusion qui éveille un mélange d'empathie et de peurs parmi les copropriétaires...
IMDB

Mon avis

Comédie qui va hors des sentiers battus, en faisant se rejoindre de manière dingue et rafraîchissante deux chemins narratifs, celui de la chronique sociale contemporaine et celui du vaudeville. D’un côté, Alain Guiraudie capte la déstabilisation de la société française face à la menace terroriste islamiste. Son scénario est conçu comme un pot-pourri de réactions contradictoires et paradoxales, où se mêlent racisme et humanisme, peurs paranoïaques et élans de solidarité, clichés et renversements de clichés, tout cela abordé avec une ironie constante et un sens réjouissant du relativisme et de l’absurde. Ça fourmille de détails amusants. Structurellement, c’est bien foutraque, mais c’est bien cohérent avec l’idée d’une société qui part en vrille. Cette vrille, on la retrouve d’un autre côté, sur un terrain plus intime, via le vaudeville, avec une intrigue joyeusement baroque, polysexuelle, où l’expression de désirs et d’amours défie là aussi parfois l’entendement… Guiraudie a l’art intelligent et divertissant d’embrasser follement la folie d’une époque, de saisir une certaine réalité sociale par un filtre malicieusement surréaliste. C’est un art inégal, certes. Un art provoc’ et cru, qui ne parlera pas à tout le monde. Mais un art unique, quoi qu’il en soit.

Frédéric Viaux (film vu le 13/03/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *