Welcome
Welcome
Fiche technique
Mon avis
Privilégiant toujours l’histoire, l’aventure humaine, à la démonstration ou au réquisitoire politique, Philippe Lioret appuie tout de même là où ça fait mal. La façon dont sont traités les immigrés à Calais (matricules tatoués sur le bras, interdiction d’entrer dans certains magasins…) rappelle les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Choquante également : la loi qui punit les personnes hébergeant ou aidant les clandestins. Cette présentation, résultant d’une enquête des trois scénaristes (Philippe Lioret, Emmanuel Courcol et l’écrivain Olivier Adam), a été contestée par le ministre de l’Immigration de l’époque, Éric Besson, créant du coup la polémique et un débat public. Outre sa dimension critique, Welcome raconte une improbable amitié-fraternité, un lien affectif aussi inattendu qu’intense, et la métamorphose d’un homme un peu égoïste, un peu lâche, qui prend conscience du drame humain qui se joue sous ses yeux. L’histoire parallèle entre Simon et son ex-compagne est plus anecdotique. Au final, il s’agit peut-être du meilleur film de Philippe Lioret à ce jour : engagé sans être lourd, sobre mais très émouvant. Avec un rôle majeur pour Vincent Lindon.
Frédéric Viaux (film vu le 23/03/2009)