La Llorona
La Llorona
Fiche technique
Mon avis
L’originalité de ce film tient dans son genre hybride, mêlant un certain réalisme social, historique et politique à une dimension fantastique, et ce, par le biais de la légende de la llorona, « la pleureuse », légende revisitée ici sous un angle justicier. Côté tableau social, on a des éléments attendus : crimes de guerre, corruptions… Moins attendue est cette déclinaison fantastique des thèmes de la culpabilité et de la vengeance. Jayro Bustamante (dont c’est le troisième long-métrage après Ixcanul et Tremblements) orchestre habilement un dérèglement progressif du quotidien, développe une déliquescence tendue, ouvre lentement mais sûrement un chemin vers la folie. Tout cela en mode huis clos, avec une belle photo de plus en plus sombre, traduisant comme une immersion dans des eaux de plus en plus profondes. Une poétique de l’eau, inquiétante et fatale, irrigue d’ailleurs tout le film. On peut juste regretter que le réalisateur ait eu parfois la main un peu lourde pour accentuer certains symboles ou appuyer certaines démonstrations. Il eût gagné à être plus évocateur, plus ambigu jusqu’au bout. Son film n’en demeure pas moins une expérience forte et intéressante.
Frédéric Viaux (film vu le 10/02/2020 sur grand écran)