Astrakan

Astrakan

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Astrakan
Titre en VO
Astrakan
Année (copyright)
2022
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur David Depesseville, Acteurs, Mirko Giannini, Jehnny Beth, Bastien Bouillon, Théo Costa-Marini, Lorine Delin, Lisa Hérédia, Paul Blain
Genre(s)
Drame
Thématiques
Enfants abandonnés, Récits d'enfance, Pédophilie, Pulsions suicidaires, Romans d'apprentissage - récits initiatiques, Films de 2022
Pays de production
France
Durée
1 h 45 min
Résumé
Enfant de l'assistance publique, Samuel est placé chez Marie et Clément, un couple avec déjà deux garçons. L'adaptation est délicate. Se sentant souvent en porte à faux, jugé et incompris, Samuel se heurte à la rudesse du monde des adultes, y découvre des zones troubles, tout en connaissant ses premiers émois amoureux et un premier éveil des sens avec une camarade de classe. Roman d'apprentissage, les tripes serrées, la psyché tourmentée.
IMDB

Mon avis

L’astrakan désigne la fourrure d’un agneau noir, nouveau-né ou mort-né. Le réalisateur David Depesseville marche dans les pas de Maurice Pialat pour brosser le portrait d’un petit mouton noir et donner sa version d’une enfance nue, chaotique. Sans être d’une grande originalité, les intentions sont bonnes ; des idées de scénario intéressantes fleurissent ici et là ; l’image « gros grains » (pellicule, 16 mm) convient bien à la trame narrative. Et l’ensemble se tient correctement, malgré quelques maladresses de mise en scène (la scène de collision avec la voiture…) ou d’interprétation (Mirko Giannini dans le rôle principal). Deux « positionnements » du film posent cependant question et laissent un peu perplexes. Le premier concerne le registre stylistique : la sobriété, le réalisme social voire le naturalisme de la quasi-totalité du film contrastent avec dix dernières minutes oniriques, lyriques, dont la symbolique et la musique sont appuyées. Le second concerne le brouillage temporel dans la datation de l’histoire : une dominante « années 1970-80 » avec quelques détails contemporains (les euros, le smartphone…). On sent de grandes envies de cinéma derrière ce premier long-métrage. Restent à les harmoniser, les maîtriser, les affiner.

Frédéric Viaux (film vu le 09/08/2022)

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