Drive
Drive
Fiche technique
Mon avis
Un film de genre assumé, avec ses stéréotypes, mais transcendé par un style superbe. Le Danois Nicolas Winding Refn (Pusher, Bronson, Le Guerrier silencieux), dragué par les studios américains, fait parler son talent de réalisateur en s’appuyant sur un scénario relativement basique, adapté d’un roman de James Sallis. Il en tire une belle mécanique, à la croisée des chemins d’un Michael Mann, pour l’esthétique léchée, et d’un Quentin Tarantino, pour les éclairs de violence saignante. Il y a beaucoup de plaisir et de séduction sur la pellicule et dans la bande son. Action parfaitement chorégraphiée et bien mise en valeur par le montage, jolie ambiance urbaine, ralentis d’enfer, BO emballante, avec de petites touches eighties… C’est la classe, sans les excès de vitesse à la mode dans les thrillers ou films d’action actuels. Parmi les morceaux de choix : la course-poursuite du début et la scène de l’ascenseur.
La réussite du film doit également beaucoup à Ryan Gosling, belle gueule, belle présence. Dans la lignée de Bullitt, en plus mystérieux, son personnage véhicule un curieux mélange d’impassibilité, de gentillesse, de brutalité, de mélancolie. Les autres personnages (comme celui interprété par Carey Mulligan) sont malheureusement moins intéressants, moins dessinés. On note, par ailleurs, la présence dans le casting de deux stars des séries TV : Bryan Cranston (Breaking Bad) et Christina Hendricks (Mad Men).
Au final, malgré ses limites, Drive donne sérieusement envie de retrouver Nicolas Winding Refn, qui n’a pas volé son Prix de la mise en scène à Cannes en 2011, et Ryan Gosling, au service d’histoires plus riches et ambitieuses.
Frédéric Viaux (film vu le 17/10/2011)
Film d’action lent ! Héros atone et sans charme. Par contre, Carey Mulligan épatante.