La Reine Margot
La Reine Margot
Fiche technique
Mon avis
Patrice Chéreau a revisité Dumas à la lumière shakespearienne, tout en clair-obscur, puissance tragique, beauté sanglante. Le cinéaste a eu les moyens d’un certain faste qu’il a orienté vers le baroque sombre et mortifère : superbes décors et costumes, remarquable photo (Rousselot), étonnante et étrange musique (Bregovic). L’expression des pulsions de vie et de mort, d’une démesure théâtrale parfois, a aussi ses moments grandioses voire hallucinants (la mort de Charles IX). Chéreau a mis beaucoup de mouvement dans sa mise en scène – la chorégraphie générale est parfaitement orchestrée – et un grand soin pictural dans la composition de ses plans fixes. Sa direction d’acteurs est précise et inspirée, tirant le meilleur d’un casting all stars, au sommet duquel trônent Isabelle Adjani (sublime), Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez (dans des registres respectivement machiavélique, borderline et sulpicien). Au final, cette Reine Margot donne à voir le chaos d’un monde politique et religieux, le tableau d’une famille royale monstrueuse, un tumulte d’amours et de haines. C’est, sensuellement, une histoire de bruit et de fureur ; de parfums putrides ; de substances vénéneuses. Une histoire de fluides (sueur, sang, sueur et sang mêlés). Un film essentiellement en rouge et noir, où le blanc des étoffes précieuses ne reste jamais longtemps immaculé.
Festival de Cannes 1994 : Prix du jury et Prix d’interprétation féminine (Virna Lisi). César 1995 de la meilleure actrice (Isabelle Adjani), du meilleur acteur dans un second rôle (Jean-Hugues Anglade), de la meilleure actrice dans un second rôle (Virna Lisi), de la meilleure photographie (Philippe Rousselot) et des meilleurs costumes (Moidele Bickel).
Frédéric Viaux (film vu le 28/05/1994, revu le 02/10.2023)