La Reine Margot

La Reine Margot

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Reine Margot
Titre en VO
La Reine Margot
Année (copyright)
1994
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Patrice Chéreau, Acteurs, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez, Virna Lisi, Dominique Blanc, Pascal Greggory, Julien Rassam, Claudio Amendola, Miguel Bosé, Asia Argento, Jean-Claude Brialy, Jean-Philippe Écoffey, Thomas Kretschmann, Ulrich Wildgruber, Michelle Marquais, Bruno Todeschini, Emmanuel Salinger, Laure Marsac, Johan Leysen, Barbet Schroeder, Bernard Verley, Valeria Bruni Tedeschi, Grégoire Colin, Jean Douchet, Hélène de Fougerolles
Genre(s)
Histoire, Drame
Thématiques
Classiques de la littérature française, D'après Alexandre Dumas, Renaissance (époque), Rois et reines, Pouvoir politique, Politique française, Il était une foi, Familles je vous hais, Relations entre frères et sœurs, Inceste, Mariages, Chasse et chasseurs, Peine de mort, Paris, Chef op' Philippe Rousselot, Compositeur Goran Bregovic, Films de 1994
Pays de production
France,  Allemagne,  Italie
Durée
2 h 30 min
Résumé
1572. En vue d'apaiser le royaume de France, après dix ans de guerres de religion entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis – mère du roi Charles IX – arrange le mariage de sa fille Marguerite de Valois avec Henri de Navarre. Mais quelques jours après la noce, la tentative d'assassinat de Coligny, proche conseiller protestant du roi catholique, remet le feu aux poudres. Durant la nuit de la Saint-Barthélemy, la famille royale organise le massacre des protestants de Paris...
IMDB

Mon avis

Patrice Chéreau a revisité Dumas à la lumière shakespearienne, tout en clair-obscur, puissance tragique, beauté sanglante. Le cinéaste a eu les moyens d’un certain faste qu’il a orienté vers le baroque sombre et mortifère : superbes décors et costumes, remarquable photo (Rousselot), étonnante et étrange musique (Bregovic). L’expression des pulsions de vie et de mort, d’une démesure théâtrale parfois, a aussi ses moments grandioses voire hallucinants (la mort de Charles IX). Chéreau a mis beaucoup de mouvement dans sa mise en scène – la chorégraphie générale est parfaitement orchestrée – et un grand soin pictural dans la composition de ses plans fixes. Sa direction d’acteurs est précise et inspirée, tirant le meilleur d’un casting all stars, au sommet duquel trônent Isabelle Adjani (sublime), Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez (dans des registres respectivement machiavélique, borderline et sulpicien). Au final, cette Reine Margot donne à voir le chaos d’un monde politique et religieux, le tableau d’une famille royale monstrueuse, un tumulte d’amours et de haines. C’est, sensuellement, une histoire de bruit et de fureur ; de parfums putrides ; de substances vénéneuses. Une histoire de fluides (sueur, sang, sueur et sang mêlés). Un film essentiellement en rouge et noir, où le blanc des étoffes précieuses ne reste jamais longtemps immaculé.

Festival de Cannes 1994 : Prix du jury et Prix d’interprétation féminine (Virna Lisi). César 1995 de la meilleure actrice (Isabelle Adjani), du meilleur acteur dans un second rôle (Jean-Hugues Anglade), de la meilleure actrice dans un second rôle (Virna Lisi), de la meilleure photographie (Philippe Rousselot) et des meilleurs costumes (Moidele Bickel).

Frédéric Viaux (film vu le 28/05/1994, revu le 02/10.2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *