Le Bruit des glaçons

Le Bruit des glaçons

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Bruit des glaçons
Titre en VO
Le Bruit des glaçons
Année (copyright)
2010
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Bertrand Blier, Acteurs, Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer, Audrey Dana, Christa Theret, Émile Berling, Éric Prat, Jean Dell
Genre(s)
Comédie dramatique
Thématiques
Écrivains, Ivresses et alcoolisme, Filmer la maladie, Maîtres et serviteurs, Films de 2010
Pays de production
France
Durée
1 h 25 min
Résumé
Écrivain sur le déclin, ancien Goncourt, Charles vit dans une belle propriété isolée du sud de la France. Depuis le départ de sa femme et de son fils, il est entouré de sa fidèle domestique et d'une jolie poupée russe. Son passe-temps favori : picoler. Le seau à glace et les bouteilles de blanc l'accompagnent partout. Un jour, un homme vient sonner à sa porte et se présente ainsi : "Je suis votre cancer."
IMDB

Mon avis

L’idée de départ est excellente : une personnification du cancer. Elle donne lieu à quelques scènes insolites et drôles, grâce à des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Côté réalisation, l’originalité est là aussi, notamment dans la mise en scène de flash-back commentés ou dans les prises à parti du spectateur par les personnages. Hélas, le scénario s’avère de moins en moins convaincant au fil du film et se conclut de façon décevante. Bertrand Blier ne trouve pas ici l’équilibre entre cynisme et mélodrame. Son dispositif demeure très théâtral et artificiel. Et son inspiration est inégale. Les bons mots, la verve caustique, le mauvais goût très sûr se mêlent à de plats clichés (sur les femmes, la jeunesse…) et des formules poétiques plaquées. Le réalisateur oscille entre rudesse et tendresse, misogynie et romantisme facile, et recycle quelques vieilles obsessions (la scène d’amour entre ado et adulte). Son film laisse l’impression d’un assemblage d’éléments hétéroclites, qui sonne un peu faux.

César 2011 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Alvaro.

Frédéric Viaux (film vu le 02/09/2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *