Tralala
Tralala
Fiche technique
Mon avis
Il faut un petit temps d’adaptation pour rentrer dans le film et se faire à son style singulier. Si les premières chansons ne caressent guère l’oreille, elles intriguent cependant. Tout comme Mathieu Amalric, hirsute, barbu et lunaire, que l’on n’avait pas imaginé en héros (ou plutôt anti-héros) de film musical. On est donc prêt, malgré les premières notes, à faire un petit bout de chemin avec lui. Et chemin faisant, justement, on se laisse gagner par la fantaisie générale de l’histoire, ce mélange de drôlerie décalée et de délicatesse émouvante. Quelques chansons séduisent ; on reste sur les rails, même si certaines voix déraillent. Les voix (celles des acteurs et actrices), les textes et les musiques (signés Philippe Katerine, Étienne Daho, Jeanne Cherhal, Dominique A…. ou encore les frères Larrieu eux-mêmes) sont certes inégaux ; idem pour l’intrigue qui a ses moments géniaux (la kitscherie surréaliste de la séquence de la discothèque) et ses moments plus faibles (certains passages mélodramatiques). Mais ce film musical post-Demy à la sauce Larrieu exerce au final un vrai charme, porté par un bon casting, Mathieu Amalric et Mélanie Thierry en tête, avec une révélation : Bertrand Belin, ici acteur, compositeur et interprète.
À noter le clin d’œil final au film Beau Travail, de Claire Denis (la danse effrénée de Denis Lavant dans une boîte de nuit).
Frédéric Viaux (film vu le 13/10/2021)