Balada triste

Balada triste de trompeta

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Balada triste
Titre en VO
Balada triste de trompeta
Année (copyright)
2010
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Álex de la Iglesia, Acteurs, Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang, Sancho Gracia, Juan Luis Galiardo, Enrique Villén, Manuel Tallafé, Manuel Tejada, Santiago Segura, Fernando Guillén Cuervo
Genre(s)
Comédie dramatique, Épouvante / Horreur
Thématiques
Guerres civiles, Fêtes foraines et artistes de cirque, Franquisme, Trios amoureux, Sadisme ou masochisme, Humour noir, Aimé par Quentin Tarantino, Films de 2010
Pays de production
Espagne,  France
Durée
1 h 45 min
Résumé
En pleine guerre civile espagnole, les membres d'un cirque sont enrôlés par l'armée républicaine pour affronter les troupes de Franco. Parmi eux, un clown auguste échappe à un massacre, mais pas aux travaux forcés. Des années plus tard, son fils tentera lui aussi de faire carrière dans un cirque, en tant que clown triste. Il rencontrera une jolie acrobate et son fiancé, un clown fou furieux qui l'entraînera dans une rivalité sanglante.
IMDB

Mon avis

En matière de comédie dramatique horrible, Álex de la Iglesia a un style bien à lui, c’est certain. Il donne à son récit des accents burlesques, l’amplifie jusqu’au grotesque, avec quelques éclats bien gores. Il soigne aussi les décors, les costumes, les ambiances… Le problème, c’est qu’ici la mayonnaise ne prend jamais. Le scénario part un peu dans tous les sens, avec un arrière-plan historique « facile », peu convaincant. La narration est truffée d’invraisemblances. Les personnages évoluent sans grande cohérence psychologique. Tout est prétexte à développer une hystérie monstrueuse et grand-guignolesque, dans un style tonitruant. Il y a derrière ce cinéma une passion et une énergie évidentes. Mais trop d’excès tue le film. Les mouvements de caméra inutiles, la musique envahissante, la surenchère dans le mauvais goût finissent par soûler et laissent une impression franchement désagréable.

Quentin Tarantino a manifestement aimé ce film, puisqu’il lui a remis, en tant que président du jury du festival de Venise 2010, deux prix importants : meilleur scénario et meilleure réalisation.

Frédéric Viaux (film vu le 27/06/2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *